Politique de confidentialité du site Passion & Audace

Passion & Audace (dont le siège social est sis au 104t rue de la voie romaine 31150 Gagnac sur Garonne), représentée par Sophie Fayet en sa qualité de Chef d’entreprise et responsable du traitement, attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée. La présente politique vise à vous informer, conformément au Règlement n°2016-679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après dénommé le « Règlement »), de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre site internet www.passionetaudace.fr et nos échanges.

Cette politique a pour but de vous informer sur les catégories de données personnelles que nous pourrions recueillir ou détenir sur vous, comment nous les utilisons, quels en sont les destinataires et avec qui nous les partageons, la durée pendant laquelle nous les conservons et comment nous les protégeons, enfin les droits dont vous disposez sur vos données personnelles.

1.      Les données que nous collectons

En utilisant le Site www.passionetaudace.fr, vous êtes amenés à nous transmettre des informations, dont certaines sont de nature à vous identifier et constituent de ce fait des données à caractère personnel (ci-après dénommées les « Données »). C’est notamment le cas lorsque vous nous contactez via notre formulaire de contact.

Ces informations contiennent notamment les données suivantes:

  • Données du formulaire de contact : désignent les données que vous renseignez lors du remplissage du formulaire de contact notamment le nom, prénom, mail, numéro de téléphone, et toute information contenue dans le message que vous rédigez.
  • Données rendues publiques : désignent l’ensemble des informations que vous affichez volontairement sur votre messagerie telles que notamment les informations contenues dans votre profil de compte de messagerie ou en signature de mail telle que le prénom, nom, fonction, numéro de téléphone et mail.
  • Données relatives à la navigation : désignent les données que nous collectons lors de votre navigation sur le Site www.passionetaudace.fr telles que notamment la date, l’heure de la connexion et/ou navigation, le type de navigateur, la langue du navigateur, son adresse IP.

Les données que nous collectons incluent les prises de vues (photos et/ou vidéos), que vous nous fournissez ou que nous prenons dans le cadre de nos services. Vos données sont protégées par des mesures de sécurité techniques et organisationnelles, visant à prévenir toute perte, utilisation abusive, ou accès non autorisé. Nous mettons en place des procédures de sauvegarde régulières, des systèmes de chiffrement, et un accès restreint aux données, uniquement aux personnes autorisées et formées pour garantir leur confidentialité.

Nous nous engageons également à surveiller et à améliorer continuellement nos pratiques en matière de sécurité des données, pour répondre aux évolutions technologiques et aux nouvelles menaces éventuelles.

2.      Comment utilisons-nous les données que nous collectons ?

Nous utilisons les Données que nous recueillons afin de :

FinalitésBase légale
Répondre à vos demandes d’informationsConsentement
Exécuter les contrats conclus entre vous et nousExécution d’un contrat ou exécution de mesures précontractuelles
Gérer la relation commerciale (devis, commandes, livraisons, factures, SAV)Exécution d’un contrat ou exécution de mesures précontractuelles
Répondre aux demandes d’informations, de devis ou de réservations que vous effectuez via notre formulaire de contact.Exécution de mesures précontractuelles ou consentement selon le contexte
Gérer et exécuter les contrats de services pour la prestation de photographie, vidéo, ou services de drone, une fois que le contrat est conclu.Exécution d’un contrat
Émettre les factures et assurer la gestion comptable des prestations réalisées.Respect d’une obligation légale (obligations comptables et fiscales)
Recueillir les avis et retours des clients sur les services fournis, pour améliorer la qualité des prestations.Intérêt légitime
Envoyer des informations sur les services, les offres spéciales, et les nouveautés, si les clients y ont consenti.Consentement

Lors de la collecte des Données, vous serez informé si certaines Données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Les Données identifiées par un astérisque au sein du formulaire de collecte sont obligatoires. A défaut, l’exécution de votre demande pourra être restreinte.

3.      Qui sont les destinataires des données que nous collectons et pour quelles raisons leur transmettons-nous ces données ?

3.1.  Données traitées par Passion & Audace

Les Données collectées nous sont destinées en notre qualité de responsable du traitement.

FinalitésService ou responsable destinataire
Répondre à vos demandes d’informationsPassion & Audace, représentée par son responsable de traitement
Exécuter les contrats conclus entre vous et nousPassion & Audace, représentée par son responsable de traitement
Gérer la relation commerciale (devis, commandes, livraisons, factures, SAV)Passion & Audace, représentée par son responsable de traitement

Vos données, y compris les prises de vue (photos et/ou vidéos), peuvent être stockées et traitées par des prestataires externes de services de stockage, de facturation, et d’impression. Pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos données, nous travaillons uniquement avec des prestataires respectant les normes en vigueur en matière de protection des données personnelles. La liste complète de ces prestataires peut être communiquée sur demande.

3.2.  Données transférées aux autorités et/ou organismes publics

Conformément à la règlementation en vigueur, les Données peuvent être transmises aux autorités compétentes sur requête et notamment aux organismes publics, aux auxiliaires de justice, aux officiers ministériels, aux organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances, exclusivement pour répondre aux obligations légales, ainsi que dans le cas de la recherche des auteurs d’infractions commises sur internet.

3.3.  Données transférées à des tiers

Nous partageons certaines de vos données avec des prestataires externes pour les besoins de la gestion de notre activité (stockage cloud, facturation, impression). Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, la liste complète de nos prestataires peut être communiquée sur demande.

4.      Combien de temps conservons-nous vos données ?

Vos Données ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées dans la présente politique et ce conformément au Règlement et aux lois applicables.

Finalités           Durée de conservation
Données liées à la gestion des devis, commandes, et prestations    Conservées pendant 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle.
Données relatives à la facturation et à la comptabilité  Conservées pendant 10 ans conformément aux obligations légales.
Données stockées pour la gestion de la relation client (SAV, demandes d’information, etc.)  Conservées pendant 3 ans après la dernière interaction avec le client.
Photos et images traitéesConservées pendant 1 à 2 ans après la livraison, pour permettre d’éventuelles commandes supplémentaires ou modifications.
Données relatives à la prospection commercialeConservées pendant 3 ans à compter du dernier contact avec vous.

Lorsque les durées de conservation arrivent à leur terme, vos Données sont effacées ou anonymisées de manière à pouvoir les exploiter sans porter atteinte à vos droits. Néanmoins, vos Données pourront être archivées au-delà des durées prévues pour les besoins de la recherche, la constatation et de la poursuite des infractions pénales dans le seul but de permettre, en tant que de besoin, la mise à disposition de vos Données à l’autorité judiciaire.

L’archivage implique que vos Données ne seront plus consultables en ligne mais seront extraites et conservées sur un support autonome et sécurisé.

5.      Vos données sont-elles transférées, comment et où ?

Vos données peuvent être stockées chez des prestataires externes, soigneusement sélectionnés pour garantir leur protection. Vous pouvez demander la liste de ces prestataires à tout moment.

Si vos données sont transférées en dehors de l’Union européenne, cela se fait de manière sécurisée, conformément à la réglementation en vigueur. Nous nous assurons que les pays ou les prestataires bénéficient d’un niveau de protection adéquat, reconnu par la Commission européenne, ou que des garanties appropriées sont mises en place.

6.      Comment vos données sont-elles protégées ?

Nous prenons des mesures adéquates sur le plan de la technique et de l’organisation pour interdire l’accès non autorisé ou la modification, divulgation, perte ou destruction de vos Données.

Nous partageons certaines de vos données avec des prestataires externes pour les besoins de la gestion de notre activité (stockage cloud, facturation, impression). Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, la liste complète de nos prestataires peut être communiquée sur demande.

7.      Quels sont vos droits sur vos données ?

Conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits relatifs à vos Données, à savoir :

  • Un droit d’accès et d’information : vous avez le droit d’être informé de manière concise, transparente, intelligible et facilement accessible de la manière dont vos Données sont traitées. Vous avez également le droit d’obtenir (i) la confirmation que des Données vous concernant sont traitées et, le cas échéant (ii) d’accéder à ces Données et d’en obtenir une copie.
  • Un droit de rectification : vous avez le droit d’obtenir la rectification des Données inexactes vous concernant. Vous avez également le droit de compléter les Données incomplètes vous concernant, en fournissant une déclaration complémentaire. En cas d’exercice de ce droit, nous nous engageons à communiquer toute rectification à l’ensemble des destinataires de vos Données.
  • Un droit d’effacement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos Données. Cependant, ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes conserver ces Données.
  • Un droit à la limitation du traitement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement sur vos Données.
  • Un droit à la portabilité des Données : vous avez le droit de recevoir vos Données que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, pour votre usage personnel ou pour les transmettre à un tiers de votre choix. Ce droit ne s’applique que lorsque le traitement de vos Données est basé sur votre consentement, sur un contrat et que ce traitement est effectué par des moyens automatisés.
  • Un droit d’opposition au traitement : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos Données pour les traitements basés sur notre intérêt légitime, une mission d’intérêt public et ceux à des fins de prospection commerciale. Ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes refuser votre demande d’opposition.
  • Le droit de retirer votre consentement à tout moment : vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos Données lorsque le traitement est basé sur votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.
  • Le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle : vous avez le droit de contacter votre autorité de protection des données pour vous plaindre de nos pratiques de protection des données personnelles.
  • Le droit de donner des directives concernant le sort de vos données après votre décès : vous avez le droit de nous donner des directives concernant l’utilisation de vos Données après votre décès.

Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter  à l’adresse suivante : contact@passionetaudace.fr ou sur notre formulaire en ligne accessible à l’adresse www.passionetaudace.fr/contact

Notez que nous pouvons exiger un justificatif de votre identité pour l’exercice de ces droits.

8.      Modification de notre politique de confidentialité

Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente politique, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Le cas échéant, nous changerons la date de « dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées. Lorsque cela est nécessaire, notamment mais pas exclusivement en cas de modification substantielle ou d’évènement particulier requérant la modification de la présente politique, nous vous informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique.

9.      Contact

Pour toute question relative à la présente politique ou pour toute demande relative à vos Données, vous pouvez nous contacter en :

Version mise à jour le 23/08/2024.